Qu'est-ce qu'un loquet?                      

Un loquet est un type de fixation mécanique utilisé pour joindre deux (ou plusieurs) objets ou surfaces ensemble tout en permettant la séparation régulière ou éventuelle des objets ou surfaces.

Un loquet engage généralement un autre élément matériel sur l'autre surface de montage. Selon le type et la conception du loquet, ce morceau de matériel engagé peut être appelé gâche ou gâche.

Notez qu’un loquet n’est pas la même chose qu’un mécanisme de verrouillage d’une porte ou d’une fenêtre, même si on les retrouve souvent ensemble dans le même produit.

Comment ça marche

Les loquets à tension constituent un système de verrouillage sûr pour les applications industrielles. Ils peuvent supporter des charges de traction élevées. Les forces latérales doivent être évitées sur le loquet de tension grâce à la conception des pièces reliées les unes aux autres.

Par action de levier, les panneaux reliés au loquet de tension et à la gâche sont rapprochés. Si nécessaire, un arrêt doit être prévu.

Le verrouillage positif est obtenu lorsque le centre du crochet de traction se situe au-delà de la ligne centrale commune de la base et de la gâche.

Pour le déverrouillage, la serrure secondaire est actionnée et la poignée levée. Pour le verrouillage, le verrou secondaire s'enclenche automatiquement.

La plupart des loquets de tension peuvent être réglés à l'aide d'un crochet de tirage. Pour les séries fixes, un crochet de traction en acier à ressort sert à compenser les tolérances.